Archives Prix Balzan
Lauréates et lauréats 2018

Marilyn Strathern (Grande Bretagne), Anthropologie sociale
Jürgen Osterhammel (Allemagne), Histoire globale
Detlef Lohse (Allemagne/Pays Bas), Dynamique des fluides
Eva Kondorosi (Hongrie/France), Écologie chimique
Fondation Terre des hommes – Aide à l'enface (Suisse) Humanité, paix et fraternité parmi les peuples
Liste des lauréates et lauréats
Annual Balzan Lecture
2016: Pascale Cossart (Institut Pasteur; Lauréate en «Infectious Diseases: basic and clinical aspects», 2013)Ses études ont inspiré de nombreuses autres recherches sur la signalisation bactérienne et les manipulations intracellulaires qui facilitent l'absorption microbienne par l'organisme hôte. Les nouvelles techniques et les approches créatives de Pascale Cossart ont permis de démêler les multiples voies et mécanismes utilisés par les agents pathogènes pour une infection efficace. Ses travaux ont mis en lumière la façon dont les agents pathogènes exploitent et bouleversent le fonctionnement des cellules hôtes - et, en fin de compte, faciliteront l'élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.
2014: Terence Cave (St John's College à l'Université d'Oxford; Lauréat en «Littérature dès 1500», 2009)
La focalisation sur la seule utilité et le pragmatisme influencent de larges pans de notre société et soumettent les sciences humaines à une pression nouvelle en interrogeant leur légitimité. Terence Cave a abordé la question de l’articulation entre théorie littéraire, méthode et vita activa. Ce faisant, il a interrogé la valeur de la littérature en tant que forme de connaissance permettant de comprendre le temps présent. A été également abordé le positionnement des études de lettres dans leur environnement académique, politique et social. Le livre «Thinking with Literture» de Terence Cave a été publié mi-mars 2016.
2012: Sir Michael Marmot (University College de Londres; Lauréat en «Epidémiologie», 2004)
Dans son exposé, Sir Michael Marmot a présenté une nouvelle étude dans le cadre du projet «Fair Societies, Healthy Lives». Ce projet souligne l’influence des inégalités sociales sur la santé et l'espérance de vie et tente également de donner des recommandations sur des mesures adéquates à prendre.
2010: Anthony Grafton (Université de Princeton; Lauréat en «Histoire des Sciences Humaines», 2002)
Anthony Grafton a présenté le projet d'édition de la correspondance du lettré et humaniste Joseph Justus Scaliger (1540-1609), correspondance qui comprends environ 1650 lettres au total. Ses correspondants étaient des contemporains connus, tels que les philologues Isaac Casaubon et Justus Lipsius, l'astronome Tycho Brahe, ou le chercheur en droit et historien Jacques-Auguste de Thou.