La mutation du système de santé

Développement durable du système de santé

Le système de santé suisse est source de préoccupations. Tout augmente: les attentes envers la médecine, les primes d'assurance-maladie ainsi que le nombre de personnes chroniquement malades, âgées et vulnérables. Il est évident que les ressources dont le système a besoin sous sa forme actuelle ne sont pas inépuisables. Mais que faire pour assurer la pérennité du système de santé? En mars 2019, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a publié une feuille de route avec des réponses à cette question.
Informations détaillées

Etude «Human Enhancement»

Difficile de dire si des médicaments peuvent améliorer les performances d’individus en bonne santé. Or, des médicaments sont d’ores et déjà utilisés à cette fin. Des étudiants qui se préparent à un examen, par exemple, espèrent ainsi accroître leur capacité de concentration. L’étude présente les possibilités actuelles de «dopage au quotidien» et les examine d’un œil critique.
Informations détaillées

Etude «Médecine antivieillissement – Mythes et potentialités»

Santé, bien-être et jeunesse: tels sont les buts poursuivis par la médecine anti-âge. Sous l’étiquette anti-vieillissement sont proposés des produits de beauté, mais aussi des compléments alimentaires ou encore des traitements hormonaux. Or, quelles sont les offres qui tiennent leurs promesses? Une étude de TA-SWISS apporte une vue d'ensemble et identifie les potentiels aussi bien que les risques.
Informations détaillées

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch