Système de santé durable (Archive)



Depuis plusieurs années, les Académies suisses des sciences se penchent sur la question de savoir comment le système de santé peut être développé de manière durable. Ce site web documente les activités des années 2011 à 2017. En mars 2019, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a publié une nouvelle feuille de route sur ce sujet. Toutes les informations actuelles sont publiées sur le site web de l'ASSM.
Vers le site web de l'ASSM
 

Le projet «Système de santé durable» (2011-2017)

Très souvent, la médecine investit «tout» dans le traitement des patients – ceci tout en sachant que de nombreux procédés diagnostics et thérapeutiques actuellement disponibles sont loin de remplir effectivement les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité, comme l’exige la loi. Il est d’ores et déjà clair que cette «médecine maximale» atteindra ses limites, tant économiques qu'éthiques. Afin d'évaluer où des adaptations sont nécessaires et possibles, il serait important de connaître l'utilité et la «valeur» des prestations médicales.

Dans ce contexte, les Académies suisses des sciences ont lancé le projet «Système de santé durable» qui englobe quatre projets partiels :
  1. L'étude «Méthodes d'évaluation de l'utilité respectivement de la valeur de prestations médicales et leur application en Suisse et dans d’autres pays européens». Cette étude a été réalisée, à la demande des Académies suisses des sciences, par PD Dr Matthias Schwenkglenks et Dr Florian Gutzwiller de l’Institut de médecine pharmaceutique de l’Université de Bâle.
    Téléchargement de l'étude (en allemand avec une préface et un résumé en français) (7 MB)
     
  2. La feuille de route «Médecine durable» de l'ASSM qui présente des facteurs susceptibles de remettre en question la durabilité de la médecine et esquisse de nombreuses mesures dans le sens d’une meilleure durabilité.
    Feuille de route «Médecine durable» (2 MB)
     
  3. Un publifocus de TA-SWISS sur le thème de «l’utilité et les coûts des traitements médicaux entre intérêts individuels et intérêts collectifs». Le publifocus a été présenté lors d’une conférence de presse le 29 novembre 2012 et peut être téléchargé sur
    www.ta-swiss.ch
     
  4. Une deuxième étude «Efficacité, utilisation et financement du système de santé suisse». L’étude a été présentée au public lors d’un colloque le 4 décembre 2012 (voir ci-dessous).
    Téléchargement de l'étude (en allemand avec un résumé en français) (2.5 MB)
 


Roadmap 2012-2017

Sur le site www.roadmap-gesundheitssystem.ch
vous trouverez les communiqués de presse, les activités politiques et les mesures prises par les associations professionnelles pour mettre en œuvre la feuille de route pour un système de santé durable (2012-2017).

Blog zum Gesundheitssystem

Les développements autour de la mise en œuvre de la «Feuille de route» ont été commentés et discutés dans un blog (2014-2017). 

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch